Accueil Le recensement militaire
Recensement militaire Imprimer

Qui doit se faire recenser ?

Toute personne, fille ou garon, de nationalit franaise doit se faire recenser ds l'ge de 16 ans (mois d'anniversaire ou mois suivant), la mairie de leur domicile.

L'intress (ou son reprsentant) souscrit une dclaration mentionnant :
  • son tat civil (nom, prnoms, date et lieu de naissance...)
  • ses domicile et rsidence
  • sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle

Pices fournir :

• carte nationale d'identit ou tout autre document justifiant de la nationalit franaise
  • livret de famille des parents
  • justificatif de domicile

Une attestation de recensement est remise l'intress. Cette attestation de recensement devra tre conserve soigneusement car elle devra tre prsente lors des concours et examens publics y compris le permis de conduire.

Si l'intress est atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, et qu'il souhaite tre dispens de l'appel de prparation la dfense, il (ou son reprsentant lgal) doit prsenter sa carte d'invalidit ou certificat mdical dlivr par un mdecin agr auprs du ministre de la dfense.