Accueil Le passeport
Passeport Imprimer

info Depuis le 21 avril 2009, la mairie de Priers ne gre plus les demandes de passeport. Vous devez donc vous adresser l'une des communes suivantes pour faire votre demande (cliquez sur le nom d'une commune pour tre rediriger vers son site) :

Avranches, Beaumont-Hague, Bricquebec, Carentan, Cherbourg-Octeville, Coutances, Ducey, Equeurdreville-Hainneville, Gavray, Granville, La Haye du Puits, Mortain, Pontorson, Quettehou, Saint-Hilaire du Harcout, Saint-James, Saint-L, Tourlaville, Valognes, Villedieu les Poles.

Conformment ses obligations europennes, la France dlivrera, au plus tard le 28 juin 2009, une nouvelle gnration de passeports, dits biomtriques comportant, outre les donnes dj prsentes dans les passeports actuellement en circulation, l'image numrise du titulaire ainsi que celle de deux empreintes digitales.

Le passeport biomtrique est rgi par le 2me volet du rglement europen du 13 dcembre 2004. Le dcret n 2008-426 du 30 avril 2008, publi au Journal officiel du 4 mai 2008 prcise les modalits de recueil de l'image numrise et des empreintes digitales. L'instauration de ce nouveau passeport s'inscrit dans le contexte d'un ncessaire renforcement de la scurit des titres garantissant l'identit de la personne.

L'accueil des usagers sera modifi pour tenir compte de la saisie des donnes biomtriques. Ainsi, les administrs dposeront leur demande dans l'une des 2 000 communes qui seront quipes de dispositifs de recueil des donnes, quelle que soit l'adresse de leur domicile.

Le choix de ces communes a t effectu dans chaque dpartement en troite concertation avec l'association des maires, en tenant compte de plusieurs critres dont le nombre de titres dlivrs, l'accessibilit des communes par la route ou les transports collectifs, leur localisation gographique ainsi que leur rle conomique de ville ou bourg-centre.

20 communes ont t retenues, savoir :

Ces communes reprsentent environ 70 % des passeports dlivrs annuellement. Leur localisation permet d'assurer la meilleure couverture possible du dpartement.

Le demandeur doit tre de nationalit franaise.

A noter : il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel.

Le demandeur doit dposer en personne sa demande auprs de la mairie du lieu de son domicile. La demande est effectue sur place au moyen d'un formulaire, remis uniquement sur place.

Pices produire pour une premire demande :

• 2 photographies d'identit identiques, rcentes et parfaitement ressemblantes, de face, tte nue, format 35 mm x 45 mm
  • 88 euros en timbre fiscal
  • justificatif de domicile
  • carte nationale d'identit en cours de validit (si le demandeur en possde une)
  • justificatif d'tat civil (extrait d'acte de naissance avec filiation ou copie intgrale d'acte de naissance)

Pices produire pour un renouvellement :

• les mmes pices
  • ancien passeport

Le demandeur doit tre de nationalit franaise.

La prsence du mineur est exige lors du dpt de la demande. Le mineur doit tre accompagn par une personne exerant l'autorit parentale (pre, mre, tuteur). La demande est effectue sur place au moyen d'un formulaire, remis uniquement sur place.

Pices produire pour une premire demande :

• le montant du passeport en timbres fiscaux (0 - 14 ans : 19 euros / 15 - 18 ans : 44 euros)
  • justificatif de domicile
  • carte nationale d'identit en cours de validit (si le demandeur en possde une)
  • justificatif de l'autorit parentale
  • pice d'identit de la personne exerant l'autorit parentale

Pices produire pour un renouvellement :

• les mmes pices
  • ancien passeport