La carte nationale didentit, mme prime, permet de justifier de votre identit tant que la photo est ressemblante. Elle a une dure de validit de 10 ans. Elle nest pas obligatoire.

Depuis le 1er janvier 2014, la dure de validit des cartes nationales didentit (CNI) dlivres aux personnes majeures est passe de 10 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI dlivres aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un dcret vient en effet dtre publi en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 dcembre 2013.

Cet allongement de 5 ans concernera la fois :

- les nouvelles CNI dlivres partir du 1er janvier 2014,
- les CNI dlivres entre le 2 janvier 2004 et le 31 dcembre 2013.
- Pour les CNI dlivres entre le 2 janvier 2004 et le 31 dcembre 2013, cette prolongation de 5 ans nimpliquera aucune dmarche particulire de la part des usagers, la date de validit inscrite sur le titre ntant pas modifie.

noter : pour ceux qui souhaiteront voyager avec une CNI dont la date initiale de validit sera dpasse, il sera possible de tlcharger prochainement sur le site du ministre des affaires trangres et du ministre de lintrieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprs des autorits trangres concernes.

En cours de validit, elle permet lentre dans certains pays sans avoir acqurir un passeport.

La demande doit tre dpose auprs de la mairie du lieu de domicile :
  • le demandeur doit se prsenter personnellement au guichet,
  • la demande est rdige sur un formulaire remis uniquement sur place
Pices fournir :

• une pice d'identit ou tout autre document officiel avec photographie ou l'ancienne carte d'identit
  • deux photographies didentit en couleur, rcentes et identiques, de face, tte nue, de format 3,5 x 4,5 cm
  • un extrait dacte de naissance avec filiation ou votre livret de famille et celui de vos parents
  • au moins un justificatif de moins de 3 mois de votre domicile, par exemple : certificat dimposition ou de non imposition, quittance de loyer, facture dlectricit, de gaz ou de tlphone fixe ou portable, titre de proprit, attestation dassurance du logement ou l'attestation du logeur si la personne est loge par un tiers et pice didentit du logeur
  • si vous tes n ltranger ou n de parents trangers, vous devez fournir en outre une pice prouvant votre nationalit franaise, selon les cas : certificat de nationalit franaise ventuellement, exemplaire enregistr dune dclaration ou manifestation de volont, dcret de naturalisation ou de rintgration ou exemplaire du Journal officiel o le dcret a t publi
  • livret de famille pour les femmes maries.
La carte nationale d'identit est remise personnellement au demandeur au lieu de dpt du dossier.

Horaires ouverture au public du lundi au vendredi de 9h 12h30 & de 13h30 16h

En cours de validit, elle vaut document de circulation transfrontire pour se rendre dans les pays de l'Union Europenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).

Toutefois, en cas d'utilisation pour sortir du territoire, une attestation d'autorisation de sortie du territoire est exige si le mineur n'est pas accompagn de la personne exerant l'autorit parentale.

La demande doit tre dpose auprs de la mairie du lieu de domicile :
  • la prsence du mineur au guichet de dpt est exige lors du dpt de la demande. Il doit tre accompagn d'une personne exerant l'autorit parentale (pre, mre, tuteur),
  • la demande est rdige sur un formulaire remis uniquement sur place

Pices fournir :

• un extrait dacte de naissance avec filiation ou le livret de famille
  • au moins un justificatif de moins de 3 mois de domicile
  • un justificatif de l'autorit parentale (dans le cas de parents maris, un extrait d'acte de naissance du mineur comportant la mention du nom et du prnom des parents ; dans le cas de parents spars, la copie de la dcision de justice relative l'autorit parentale ou l'ordonnance de sparation mentionnant les conditions d'exercice de l'autorit parentale ; dans le cas de parents non maris, un extrait d'acte de naissance comportant la filiation mentionnant la reconnaissance par le pre avant les 1 an du mineur ou la dclaration conjointe d'exercice de l'autorit parentale ou une copie de la dcision de justice concernant l'autorit parentale.)

Cette autorisation est obligatoire pour tout mineur qui voyage dans un pays de l'Union europenne en labsence de ses parents en dehors du territoire mtropolitain et qui na pas de passeport personnel valide. S'il se rend dans un pays hors Union europenne, le mineur doit tre en possession d'un passeport personnel valide, et ventuellement d'un visa (selon le pays concern).

En revanche, s'il possde un passeport personnel valide, le mineur n'a, pas besoin d'une autorisation de sortie du territoire, car cette autorisation est faite lors de la demande de passeport.

L'autorisation de sortie du territoire ne comporte pas de photo d'identit. Elle n'a de valeur que prsente avec la carte nationale d'identit.

La personne qui dtient l'autorit parentale (pre, mre ou tuteur) doit s'adresser en personne la mairie de son domicile. La demande est rdige sur un formulaire remis uniquement sur place

• sa pice d'identit
  • la carte nationale d'identit (en cours de validit) du mineur
  • un justificatif de domicile de moins de 2 mois (quittance de loyer, facture EDF-GDF, avis dimposition ou de non imposition)
  • le livret de famille tenu jour ou l'acte de naissance de l'enfant (qui doit mentionner, pour les parents non maris la reconnaissance de l'enfant avant l'ge de 1 an)
  • ventuellement, la dcision de justice (jugement de divorce ou de sparation) statuant sur l'exercice de l'autorit parentale ou la dlibration du conseil de famille dsignant le tuteur.