Accueil L'histoire

Un peu d'histoire Imprimer
Vue arienne de l'Eglise et du bourg de PriersAu cur de la presqu'le du Cotentin se trouve Priers, petite ville de 2 513 habitants, dont le fier clocher barre l'horizon de toutes les voies qui convergent vers lui. Situe le long de l'ancienne voie romaine, sur un axe routier trs important, cette petite cit, centre d'une rgion agricole du bocage normand, rendue clbre par la richesse de ses prairies, la qualit de son levage bovin et sa production beurrire, avait autrefois une telle activit conomique qu'elle fut longtemps appele "La Carthage du Cotentin".

Le charme de son environnement tient la fois son paysage bocager et ses vastes tendues de marcages gorgs d'eau, paradis des oiseaux migrateurs, et qui ne semblent avoir que le ciel pour limites.

Terre charge d'histoire, elle vit passer les lgions romaines de Sabinus en marche vers l'arme gauloise de Viridovix, Hasting et ses Danois. Elle eut comme toute la province souffrir des guerres du Roi d'Angleterre, connatre l'occupation des barons anglais qui n'taient souvent que les descendants des chevaliers normands, lesquels l'avaient jadis conquise sous la bannire de leur Duc Guillaume.

Et puis barrant l'horizon vers le nord Ouest cette butte de Lithaire o Grimaud, contemporain de Guillaume le Conqurant, avait difi son donjon, sur les pentes de la butte de Mont-Castre, dont le nom est insparable des grandes batailles qui se sont droules en Cotentin, au cours de notre histoire....